CRAIA
TABLE RONDE - SAT
La Table Ronde organisée par le Service de l'Aménagement du Territoire du Canton de Neuchâtel réunit quatre fois l'an des représentants des associations professionnelles des architectes (SIA, GAN, GPA) et des géomètres, l'architecte cantonal, les architectes des Villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi que les architectes conseils des communes du canton.
Les réunions, placées sous la direction de l'aménagiste cantonal, visent à informer et discuter de la législation en vigueur et à venir; débattre des problématiques d'aménagement du territoire et de leur traduction en réalité construite; améliorer et harmoniser les procédures d'obtention de permis de construire.
Plus largement, elles permettent à chacun de comprendre les besoins et attentes des acteurs du domaine et par là faciliter la communication et la collaboration entre les parties.
DRA - Distinction Romande d’Architecture
La « Distinction Romande d'Architecture » a pour but de distinguer des réalisations de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et des ouvrages d'art, ou des contributions significatives dans l'un de ces domaines. La distinction romande d'architecture concerne toute réalisation récente dans les cantons romands, y compris dans la partie francophone du canton de Berne. La distinction est en principe attribuée tous les 4 ans.
De cette façon seront honorés conjointement, des maîtres d'ouvrage et des concepteurs qui, par leur orientation sensible pour la construction, ont contribué à la constitution d'un meilleur environnement construit. La DRA souhaite encourager et promouvoir, dans le public, la constitution d'une conscience de l'art à bâtir. Elle lance des campagnes de sensibilisation par des débats, des plates-formes de discussion, la presse, des publications ainsi que des évènements telles qu'une exposition itinérante. Elle utilise tous ces moyens pour la promotion de l'architecture de la Suisse romande, au niveau national et international. La DRA est sensible aux questions de la société et de l'environnement.
Un comité bénévole, représentatif des associations professionnelles (dont le gAn), des cantons et de plusieurs villes romandes, organise le déroulement de la manifestation. Afin de renforcer les liens qui unissent l'architecture aux mondes politique, économique et culturel, il invite des personnalités d'envergure à constituer un comité de patronage. Il nomme également le jury international appelé à juger les dossiers des candidats. Le comité récolte également les fonds nécessaires à l'organisation de la DRA.